La formation
Il existe deux formations BPJEPS. La mention CC (relative aux cours collectifs) et la mention HM (haltérophilie musculation) permettant de devenir coach sportif. Cependant, certains élèves peuvent se former à la double option.
Ainsi, l’élève évolue est amené à évoluer dans le corps de domaine qui l’intéresse, mais également :
Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Les appellations rencontrées sur le marché de l’emploi sont les suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur…
Les débouchées
· conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs,
· conseiller sportif spécialisé dans l’accompagnement personnel,
· présentateur en fitness,
· responsable d’équipe d’animation.
La formation et ses débouchés
Cette formation a pour objectif de permettre aux candidats d’acquérir un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Cette formation s’inscrit dans une démarche ascendante du stagiaire qui souhaite s’enrichir d’une expérience dans le domaine de la forme et du bien-être.
Objectifs
Acquérir un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau du BPJEPS,
Monter en compétences techniques pour la réussite aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité éducateur sportif option « Activités de la Forme ».
Validation de la formation
Pour valider la formation, le(a) candidat(e) doit valider l’ensemble des modules du cursus. Pour ce faire, les situations d’évaluation se présentent comme suit :
- Des évaluations formatives (QCM, étude de cas, mise en situation),
- Des productions individuelles et collaboratives sur un thème en rapport avec les enseignements,
- La construction et la soutenance du dossier de stage en fin de formation.
- Une attestation de formation sera remise au stagiaire en fin de formation ainsi qu’un relevé des notes obtenues.
Organisation et durée
La formation a une durée de 9 mois de septembre à mai chaque année. Les cours ont lieu deux jours par semaine de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 en organisme et sont suivis de travaux personnels demandés par les formateurs. Un stage de 24 jours en structure d’accueil vient s’ajouter. La formation compte un total de 230 heures hors stage avec deux coupures d’une semaine.
Conditions d’accès
Avoir un âge minimum de 17 ans, Pratiquer régulièrement une activité physique, Avoir une expérience dans l’animation ou un projet professionnel.
Publics concernés :
Demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel dans l’animation, mais dont le niveau ne permet pas une entrée directe en formation qualifiante
Qualités requises par la formation sont :
- Une bonne communication,
- Le sens des relations humaines,
- La patience et la persévérance.